PRÉSENTATION DES INTERVENANTS


Nathalie Akoka

Nathalie travaille depuis plus de 15 ans dans la formation pour adultes.

Elle a été formatrice, coordinatrice pédagogique et intervenante sur des missions d’accompagnement socio-pédagogique pour divers organismes du secteur social, médico-social et éducatif. Elle s'est spécialisée au fil des années sur l'analyse de l'activité et sur les questions de collaboration entre pairs.

Nathalie s’attache à mettre en place une dynamique participative, active et bienveillante dans ses interventions.

Par ailleurs présidente de l’association A Corps Poétique , spécialisée dans la méthode Feldenkrais, elle s’intéresse à l’engagement du corps dans l’activité.

Fabrice Teicher

Fabrice travaille depuis plus de 15 ans dans l’éducation informelle, la formation et la solidarité internationale notamment en tant que directeur d’une ONG de développement. Que ce soit dans des projets à dimension sociale, humanitaire, écologique ou civique, Fabrice a toujours été motivé par des valeurs de transmission qui mènent à l’autonomie des personnes afin qu’elles trouvent leur propre place.

Fabrice accompagne aujourd'hui associations et ONG dans le renforcement de leur structure (gouvernance, stratégie, encadrement du bénévolat) ainsi que sur les questions de pédagogie et d'ingénierie de formation. Il continue par ailleurs également d'intervenir auprès de jeunes sur des questions liées aux discriminations et au vivre ensemble, à la demande d'associations de jeunesse, auprès d'éducateurs, et également auprès de personnes condamnées par la justice, en milieu ouvert (stages alternative de peine) et fermés (maison d'arrêt, centre de détention...)

Depuis 2005, Fabrice est président de l’association Passeurs De Mémoires  qu'il a créé et qui diffuse du matériel et des activités pédagogiques sur la mémoire des génocides du XXe siècle, en France, en Asie et en Afrique. Il est également l’auteur d’un ouvrage de dialogue judéo-arabe, paru en 2006 chez Albin Michel : Si loin, si proches.

Marta Havlicek

Praticienne Feldenkrais et médiatrice PEI.

Passionnée par les pédagogies innovantes et les outils de développement du potentiel humain, Marta est formée à différentes approches de l’apprentissage, au service d’une transformation profonde de la personne. Pour cela, elle utilise deux outils principaux : 

  • La Méthode Feldenkrais : méthode d’éducation somatique (comment développer la conscience de soi par le mouvement)
  • La Méthode Upbraining : méthode d’éducation cognitive (comment développer les capacités intellectuelles et émotionnelles)

Afin de s’adapter à chaque personne et de cerner du mieux possible sa demande, Marta propose plusieurs formats d’apprentissage véhiculant une vision holistique et écologique de l’individu au sein de l’environnement.

Le but de ces pédagogies innovantes est ainsi de favoriser l’émergence de changements concrets, ancrés au cœur de l’action, et favorisant l’autonomie de l’individu dans sa relation au monde.

http://www.martahavlicek.com

Rafaël Tyszblat

Rafaël Tyszblat est consultant, médiateur, facilitateur de dialogue et formateur en techniques de communication, de gestion de conflit et de communication interculturelle pour tout type d’organisations.

Diplômé de L’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences-Po), titulaire d’un DEA de Relations Internationales (Paris I Panthéon Sorbonne) et d’un Master en Résolution de Conflits (Université de Bradford), Rafaël Tyszblat a été formé à plusieurs approches de l’accompagnement et de la médiation au sein de l’Institut de Formation du Mouvement pour une Alternative Non Violente (IFMAN), du Centre de Médiation et de Formation à la Médiation de Paris (CMFM), de l’institut EuroMédiation (Approche Centrée sur la Personne).

Son expérience de plus de 12 ans va de la gestion des relations inter culturelles à la médiation dans les domaines scolaire, familial, social et de l’entreprise, en passant par la facilitation de réunions et de groupes de dialogue interculturel.

Passionné de résolution des conflits, Rafael Tyszblat tente de promouvoir à travers ses interventions une autre approche de la relation à l’Autre.

Fanny Gaussen

Comédienne intervenante (théâtre forum coopératif, écriture, vidéo)